Nov 25

La difficulté à embaucher freine la croissance des entreprises

Prendre conscience de la pénurie de #main d’œuvre dans certains secteurs 

Selon un article des Echos, un sondage réalisé par Bpifrance montre que 83 % des dirigeants de #PME et d’#ETI interrogés ont rencontré des difficultés à embaucher. Et 72% d’entre eux considèrent que cela freine leur croissance. En cause, notamment, les méthodes traditionnelles de recrutement et de management. Problématique de chefs d’entreprise qui ont la tête dans le guidon et qui ne sont pas en capacité de développer leur réseau ou d’employer un RH en interne ? Ou alors impossibilité à faire venir des talents sur leur territoire ?

Se faire connaître et se démarquer pour attirer les #talents, l’enjeu de la #réputation employeur

72 % des difficultés de recrutement concernent des profils opérationnels (techniciens, ouvriers, chauffeurs…) et 41 % des commerciaux. D’où la nécessité de construire sa réputation employeur de manière à faire venir des jeunes, plus spontanément attirés par l’aventure des #start-up.

Pour autant il y a encore trop peu d’actions pour attirer et fidéliser les salariés. Comme partager sa vision d’entreprise, ses valeurs, le projet qui va engager les candidats et futurs collaborateurs, en quête de sens. Ou alors communiquer sur l’activité, les chiffres clés et plus généralement sur les décisions prises. Ou encore mettre en place des actions de responsabilisation, de cohésion ou d’intéressement au résultat. Ce n’est pas toujours un réflexe, pour autant ce sont des leviers très utiles pour fédérer et mobiliser l’équipe autour des objectifs de l’entreprise.

Se former aux nouvelles techniques digitales de #recrutement 

Pour ce qui est des pratiques de recrutement digitales, seuls 30 % des dirigeants de PME de moins de 20 salariés, utilisent les réseaux sociaux pour recruter, ou la presse. Or, aujourd’hui, les réseaux sociaux sont devenus un incontournable.

Sur le terrain, les experts notent l’absence d’offre structurée de conseil RH dédiées aux PME. « Les réseaux sociaux, dont l’utilisation est balbutiante dans les petites entreprises, sont déjà pleinement intégrés dans les stratégies de recrutement des ETI », explique l’étude de Bpifrance. Le patron du site de recherche d’emploi Indeed, indique que le recrutement est une source de stress pour les dirigeants de PME. Il note une inadéquation entre la manière dont les PME expriment leurs demandes de poste dans les annonces et les attentes de candidats. Pour lui, il faut aider ces patrons à comprendre là où ils ont perdu des candidats par rapport à leurs concurrents.

S’adapter au #marché : s’intéresser, tester…et se démarquer

Comme dans tout, il n’y a pas de fatalité: comprendre, se former et tester des méthodes et outils en phase avec les attentes du marché, permet déjà de faire la différence et de se faire repérer à la fois, par les candidats et les clients. Comme on n’est jamais mieux servis que par soi même, s’entourer d’apprentis ou de non experts à former à son métier, est une formule que choisissent de plus en plus de dirigeants. Et là ce sont les aptitudes et les appétences des candidats qui font la différence…Et c’est tout un art de savoir les détecter.

Article rédigé par Patrice Casenave, Fondatrice et CEO de Orhigin