Avoir le sens des autres, n’est-ce pas avoir ses 5 sens en éveil et être en capacité de s’en servir? Agrémenté de valeurs comme le respect, la générosité, la confiance et surtout l’amour de l’autre, le sens des autres permet de se dépasser, de changer l’ordre des choses, de réaliser ses rêves.
Cette idée me ramène plusieurs années en arrière, quand j’étais collégienne, et me fait penser à mon Professeur de mathématique de 5ème, Madame Martin. Dans mes souvenirs, c’est une jeune femme engagée et passionnée par ce qu’elle fait. C’est elle qui a réussi à me redonner goût aux mathématiques, aux professeurs et à l’école de manière plus générale.
En 5ème je n’avais que deux idées en tête : m’amuser et transgresser les règles. Je donnais le meilleur de moi-même sur ces deux sujets dans le cours de Mme Martin, puisque je faisais partie des « nuls » en maths. Mon « truc » dans sa classe, à cette époque ? M’asseoir au dernier rang, manifester mon plus grand désintérêt pour sa matière en passant le cours à rire avec une camarade. Et tenter de me faire remarquer par le premier de la classe dont j’étais amoureuse.
Heureusement, elle a eu l’intelligence de voir au-delà. Elle m’a sauvée du redoublement et a surtout déployé une véritable énergie à me faire aimer les maths, lors des cours de soutien scolaire qu’elle a tenu à me donner…pendant mes précieuses vacances. Je suis alors passée de la dernière à la première place en 4ème et en 3ème. Ce n’était plus moi qui tentais de m’asseoir à côté du premier en maths lors des interrogations écrites ! Je pense souvent à elle…
Grâce à cette expérience, j’ai acquis 2 convictions qui m’animent au quotidien : la première est qu’avoir foi en son prochain et croire en lui, donne des ailes. L’impossible devient possible. La deuxième c’est qu’on peut changer le cours des choses si on en a envie, si on y croit, et si on agit en conséquence.
Quand on me demande pourquoi j’ai fait le choix des relations humaines, je réponds souvent que c’est une conférence d’Hervé Serieyx qui a été le facteur déclencheur. Mais au fond, c’est peut-être toi, Mme Martin. Si tu lis ces lignes…qui sait… tu sauras que c’est certainement toi qui m’as donné Envie. Alors j’en profite pour te dire Merci !
L’envie de comprendre les autres, de déceler leurs talents…Et l’envie qu’ils aillent bien plus loin que ce qu’ils avaient pu imaginer. Nelson Mandela disait : « on arrive à encourager les gens, si on voit ce qui est bon en eux ». Quelle source d’inspiration infinie pour chacun ! N’est-ce pas également là le secret des coaches sportifs avec leurs champions ? Sentir et percevoir en eux ce qu’il y a de bon, et le sublimer.
Le Manager n’a-t-il pas lui aussi ses 5 sens en alerte quand il doit déceler le talent de ses équipes? Observer, (s’) écouter, toucher, sentir…pour rendre l’autre meilleur et plus largement le monde de l’entreprise. N’est-ce pas là l’essence même de notre métier ? Avec un prérequis, le goût des autres. Si ce sens des autres nous permet de faire de belles et grandes choses, n’est-il pas temps d’y accorder la place qu’il mérite dans notre univers professionnel et le rendre contagieux ?
Ce témoignage de Patrice Casenave, est un Extrait du Livre Les 7 sens ou l’essence de l’entreprise, Recueil de contributions concrètes de dirigeants du Cercle du Leadership, qui relatent la situation à laquelle ils ont été confrontés, et démontrent en quoi leur sens s’est révélé la solution.
Comments are closed.