Avr 15

QUEL MONDE D’APRÈS ?

Partout on peut lire et entendre que l’après covid ne doit plus être comme avant et ne le sera plus. Un Après avec plus d’humanité, plus de responsabilité, plus de solidarité…durables.

Qui peut être contre ? 

Je rêve aussi d’un monde où la performance responsable et durable sera devenue une réalité pour la majorité d’entre nous.

Quand la plupart des Dirigeants prendront soin autant de leurs Equipes que de leurs Clients. 

Quand les émotions comme la peur, la colère, la tristesse, seront considérées comme « normales » voire bienvenues, dans les organisations. 

Quand la raison d’être et la stratégie de l’entreprise deviendront l’affaire de tous les acteurs, Fournisseurs, Collaborateurs, Clients, et pas seulement d’une poignée de Directeurs. 

Et plus globalement, quand la recherche d’un juste équilibre entre l’environnement, le social et l’économique, sera une priorité pour les gouvernants au sens large

Rien d’impossible si chacun de nous fait sa part. A l’image des centaines de milliers de personnes qui l’ont déjà fait avant et pendant le covid, et qui continueront après. 

Plus symboliquement, à l’image du colibri qui avec sa goutte d’eau tente d’éteindre le feu de forêt ; il est non seulement engagé et responsable, mais il œuvre à son niveau pour une durabilité… Et plus que tout, il est valeur d’exemple. 

Je tente humblement de faire ma part, non plus pour un seul Dirigeant, comme je l’aurais fait avant en tant que salariée, mais auprès de tous les Dirigeants qui nous font confiance. Et eux, comme tant d’autres, font déjà preuve d’humanité, de responsabilité et de solidarité, quand ils décident de maintenir le salaire de leur équipe à 100%; quand ils associent leurs équipes aux scenarii de relance d’activité en leur faisant pleinement confiance. Et enfin, quand ils appellent chacun de leurs clients pour les rassurer. 

Des actions qui montrent qu’il suffit parfois de juste s’écouter et de faire, pour changer positivement les choses. 

Vu sous cet angle, si chacun de nous fait sa part, simplement, sûrement et dans la durée, peut-être bien que le monde d’Après ne ressemblera plus au monde d’avant !

Patrice Casenave, Cofondatrice de Orhigin

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *